Qu’est-ce que ça mange en hiver, les communications?

– Tu fais quoi comme métier?
– Je travaille en communication!
– Ah. D’accord. Mais tu fais quoi exactement?

Alors, je vais tenter de répondre le plus clairement possible à la question qui est sur toutes les lèvres… ou presque!

Mais qu’est-ce que je fais, au juste? En fait, la réponse peut varier.

Lorsqu’il est à l’embauche d’une petite organisation, l’agent de communication s’occupe de tout ce qui concerne la communication interne, les liens avec les membres, les clients, le grand public, les commanditaires, les médias, etc. Bref, tout le monde à qui on se doit de transmettre un message.

Il s’occupe de véhiculer l’information et les valeurs de celui qui fait appel à ses services. Il est aussi en charge, de récolter le pouls, l’avis, les demandes de tous ceux qui gravitent autour de cette organisation. Il joue le rôle d’intermédiaire et de traducteur entre une organisation et ses différents publics.

Plus concrètement, parmi les mandats que je peux accomplir en tant que ressource spécialisée en communications, on retrouve:

  • mise sur pied de plans de communication
  • développement de stratégies pour la mise en marché ou la relance d’un produit ou service ou encore, la gestion d’une crise
  • coordination, création ou lien avec les professionnels (graphistes, photographes, vidéastes, programmeurs Web, etc.) pour la conception d’outils promotionnels (dépliant, brochure, site Web, infolettre, blogue, feuillet, etc.)
  • organisation et réalisation de tout ce qui touche aux relations avec les médias (conférence de presse, lancement, communiqué de presse, avis média, entrevue, etc.)
  • rédaction, rédaction, rédaction: tous les textes, allocutions, chroniques, capsules et autres (nommez-en!) pour que le discours soit cohérent, conséquent et adapté
  • gestion de communautés (Web ou pas), réseautage, représentation, orientation de l’image
  • assurer une veille et être préparé à réagir aux imprévus

En résumé, j’aide les organisations à se positionner, à se faire connaître, à obtenir la notoriété et aussi, à être à l’écoute du marché et des publics qui les entourent.

Des questions? Je suis tout-ouïe!

 

image-1377018